Innovation multipartenariale et recherche action

Les programmes d'innovation multipartenariale et de recherche-action initiés par Chronos permettent de concevoir des innovations - notamment de nouvelles offres de services - à partir d'un travail d'échanges entre des acteurs économiques, territoriaux et institutionnels, et d'une expertise socio-technique.

Ces programmes conjuguent expertise, recherche (études, veille et intelligence socio-économique, benchmark) et développement de projets innovants (identification, analyses et co-production de systèmes réels, expérimentations). Ils favorisent une pédagogie et un management de l'innovation par le développement de visions communes entre les partenaires.

Etude des chutes en EHPAD pour le GROUPE SOS Seniors


27 10/2016 de Chronos

En 2015, GROUPE SOS Seniors teste un service d'aide à la détection de chutes par analyse vidéo dans son établissement Les Cèdres à Metz (entreprise Angel Assistance ). Le gestionnaire d'EHPAD lance en parallèle un projet d'étude avec l'industriel 3M France pour répondre à la question : "Comment réduire le nombre de chutes des personnes âgées en EHPAD et leurs conséquences ?". Chronos a accompagné la démarche en réalisant une étude approfondie des chutes dans les établissements du GROUPE SOS Seniors (plus d'une cinquantaine en totalité).

Concrètement, il s'agissait pour le cabinet de réaliser une synthèse documentaire sur le champ étudié, de collecter et d'analyser les données déjà existantes concernant les chutes dans les établissements de GROUPE SOS Seniors, et enfin de créer un questionnaire unique et un protocole d'étude pour qualifier les chutes dans les établissements du groupe dans les années à venir. Le projet a démarré en septembre 2015 ; les résultats de l'analyse des données ont été partagés en mars 2016.

Pour en savoir plus, contactez Julie Rieg , directrice du projet.

Projet de recherche CoMoN, pour accélérer l’innovation dans la mobilité


13 04/2016 de Antonia Ruffin & Marc-Antoine Morier

Les mobilités ont désormais droit à leur service de facilitation de l'innovation ! Après une année de travail, Chronos, Edenway, Auxilia, MobiGIS, Interface transport et le cabinet d'avocats 11.100.34 lancent la plateforme CoMoN en phase de test. Bêta-testeur, posez vos questions sur la mobilité, faîtes connaître votre projets, trouver des contacts décisifs en suivant ce lien . Une équipe dédiée se consacre à toutes vos questions. 

L'enjeu ? Développer, expérimenter et proposer un modèle pérenne d'un service accélérant la mise en relation des acteurs du secteur des mobilités. L'objectif ? Accroître les possibilités de création ou réplication de projets innovants dans le domaine de la mobilité des biens et des personnes.

Pour ce faire, CoMoN s'appuie sur deux piliers : d'une part une plateforme numérique qui recense et partage des connaissances stratégiques sur des initiatives emblématiques (les "références") en France et à l'international ; d'autre part, la mise en place d'une équipe d'animation pour analyser les besoins, mettre en relation les acteurs et répondre aux demandes spécifiques.

Pour plus d'informations, contacter Paul Gaudric , chef de projet.

Expérimentation Cityscoot - Evaluer les usages du scooter électrique en libre-service à Paris


28 01/2016

A quand le scooter électrique en libre-service à Paris ? Le projet Cityscoot , qui vise à déployer une offre de scooters électriques dans la ville de Paris (free floating), a été retenu dans le cadre l'expérimentation in situ et in vivo de projets innovants lancé par la Région Île-de-France. Le système fonctionne sans borne ni clé, et les scooters sont réservables à partir d'une application mobile.

 

Actuellement en charge de l'évaluation des usages des 50 premiers scooters en service (expérimentation de 9 mois, depuis mai 2015), Chronos travaille autour de deux enjeux principaux : qualité du service pour les utilisateurs réguliers comme les novices et adaptabilité de l'offre. Autant de freins et/ou d'opportunités pour la réussite du service Cityscoot dans le cadre de l'expérimentation à Paris et au-delà.

Pour en savoir plus, contactez Laurent Barelier  ou Julie Rieg .

Norm-Atis, nouveaux standards pour développer des services de mobilités intelligents


15 03/2015 de Chronos

Norm-Atis (Nouveaux Standards pour développer des services de mobilité intelligents) est un projet de recherche industrielle soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche et porté par Vedecom , centre de recherche et d'innovation appliquées à la mobilité, qui se déroule de janvier 2014 à juin 2017. L'objectif principal de Norm-Atis est de tester la mise en oeuvre d'outils de suivi des politiques de mobilité pour les collectivités ce qui suppose de collecter des données de mobilité éparses, de les traiter, les croiser et les modéliser. Un des enjeux sous-jacent consiste à comprendre les modalités de réplicabilité des processus, modèles et outils développés pour d'autres collectivités, au-delà du territoire d'expérimentation des Yvelines.

Chronos a réalisé l'analyse des besoins à travers une trentaine d'entretiens individuels et des ateliers afin de faire émerger une proposition de valeur et des axes stratégiques pour ces outils. Dans une seconde phase, ces apports ont participé à la définition d'indicateurs de mobilité.. Ces derniers sont aujourd'hui en "développement opérationnel" en vue d'une première expérimentation.

Les partenaires de Norm-Atis sont l'Université Technologique de Belfort-Montbéliard, OpenDataSoft, Telecom Paristech, Transamo, WebGeoServices, Orange et Mediamobile.

Pour en savoir plus, contactez Julie Rieg , directrice des études et du développement.

DatAct 4, mettre en action une Régie de données


04 02/2015

La saison 3 du programme DatAct s'est conclue par deux pistes d'action principales à poursuivre : la première consiste à mettre en oeuvre une Régie de données sur le territoire de Plaine Commune (projet appelé Données communes) ; la seconde à disséminer les enseignements de DatAct à l'intérieur des structures publiques et privées, et ainsi éclairer les décideurs sur la stratégie à adopter. Ce sont ces deux actions que le Hub et Chronos s'engagent à déployer au cours de l'année 2015. Le fil rouge ? La Régie de données, une organisation "tiers de confiance" garante de l'intégrité des apports, des traitements et des croisements de données, avec des approches inédites de la gouvernance, des modèles économiques, des modalités technologiques et des perspectives juridiques.

Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette de DatAct 4 , consultez la présentation du projet Données communes , le site www.datact.fr , ou contactez Julie Rieg

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos