Formations, interventions et conférences

L'expertise de Chronos s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire qui fournit des analyses novatrices sur les mobilités en partage, le travail mobile, la cité des services, etc. Notre analyse est nourrie d'études récentes, de chiffres clés et enrichie constamment par une veille internationale.

Pour diffuser l'innovation dans les organisations, Chronos propose des interventions illustrées, fondées sur l'expertise de ses membres, co-produit des événements publics ou privés en mettant à profit sa connaissance fine des réseaux et des enjeux. Enfin, Chronos anime des formations sur les différentes méthodologies permettant l'innovation : veille, sociologie et prospective appliquées.

Une matinée sur les mobilités numériques à Angers


22 04/2016 de Chronos

Le 22 avril avril prochain, l'Agence d'Urbanisme de la Région Angevine organise les Matins de l'AURA. Animé par Bruno Marzloff, sociologue et prospectiviste, ce volet portera sur les mobilités numériques. Quels sont les outils numériques qui impactent nos pratiques de mobilité ? Quels sont les enjeux pour les territoires, les opérateurs et les usagers ? Comment les développements du véhicule autonome interrogent de nouveaux usages ? Autant de questions qui seront débattues lors de cette conférence. 

Programme de la matinée .

Inscription gratuite mais obligatoire sur ce lien

In common we trust, une UP Conference Chronos & Auxilia


15 10/2015 de Chronos

Jeudi 1er octobre 2015, Auxilia et Chronos se sont associés au Groupe SOS pour une Up Conferences sur le thème des communs. De quoi s´agit-il ? Que peuvent-ils nous apporter ? Des intervenants - chercheurs et professionnels issus du monde de l´entreprise et du conseil -, se sont succédés à la tribune pour expliquer l´origine des Communs. Surtout, ils sont venus souligner leur intérêt stratégique pour le développement de nos territoires, dans un contexte de contraintes des ressources naturelles et budgétaires.

 

Pour découvrir (ou vous remémorer !) ces échanges, vous pouvez regarder la vidéo de la conférence ou plongez dans le vif du débat grâce au fil des meilleurs tweets ! Et en poursuivant la lecture de cet article, vous accéderez à une synthèse de la conférence. 

Retour sur la conférence "Comment le travail transforme les territoires ?" du 13 novembre 2014 à Paris


13 11/2014

Chronos et ses partenaires organisaient le 13 novembre dernier une conférence sur le thème "Comment le travail transforme les territoires" ?

Pour poursuivre la réflexion sur le sujet, vous pouvez retrouvez en ligne sur notre site dédié www.chronosconference.org  : 

  • le compte-rendu  complet de la journée,
  • le diaporama  incluant les présentations des intervenants, 
  • les deux études présentées par Chronos   sur le travail mobile vu par les territoires et par l'ENS Cachan  sur les externalités des télécentres
  • ainsi que l'ensemble du livetweet  sur la conférence.

Conférence organisée en partenariat avec la Caisse des dépôts, la Région Île-de-France, Bouygues Immobilier, Poste Immo et Regus.

Chronos participates to the OuiShare Fest! - Workshop on May 5th: How to build the right community for a collaborative service?


05 05/2014 de Chronos

Save the date: Chronos participates to the OuiShare Fest where we will host a workshop "How to build the right community for your collaborative services" - on May 5th, from 2 to 3.30 p.m (Paris).  We will use our frame of reference  to understand how such services gather, retain, manage and create synergies within its community . On this occasion, we are pleased to offer you a 15% discount on the OuiShare Fest tickets. You can activate it using the promotional code OSCHRONOSFEST here .

The OuiShare Fest is a yearly event dedicated to the collaborative economy. The 2014 edition will explore "The Age of Communities" and gather around 1.000 professionals and experts from all around the globe, for three days of conference, co-creation and networking in Paris. Program and tickets available at: www.ouisharefest.com

Réunion d'échanges le 10 octobre : Le “travail mobile” une opportunité pour les territoires


10 10/2012 de Chronos

Une révolution du travail est à l'oeuvre, liée au numérique mobile, à l'autonomisation des pratiques et à la quête de flexibilité. Plus du tiers des travailleurs veut changer de travail ou déménager du fait des écarts domicile-travail. Déjà 37% du temps de travail se passent hors du siège et 29% des travailleurs se perçoivent comme "nomades", sentiment qui traduit des pratiques diverses, mêlant télétravail, co-working, travail en mouvement ou depuis des télécentres... Mais travail mobile ne signifie pas dématérialisation du travail. Il implique, au contraire, un nouvel agencement sur les territoires entre usages spontanés et déploiement d'offres adaptées.
Cet éclatement des lieux offre l'opportunité, à terme, de repenser l'équilibre des flux de mobilité et l'offre de transport au delà des schémas contraints et de restituer le travail au coeur des territoires. Quelles sont les modalités de cette planification à venir ?

La sortie du magazine SFR PLAYER dédié aux mutations du travail à l'heure du numérique et la présentation de l'étude Wite sur le travail mobile étaient au menu d'un débat introduit et animé par Bruno Marzloff, sociologue et directeur de Chronos, mercredi 10 octobre 2012.

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter