Etudes pluridisciplinaires

Chronos mobilise des compétences pluridisciplinaires, en sociologie, en urbanisme, en économie et en design pour réaliser des études circonstanciées autour des mobilités, des territoires, des services et du numérique. Dans des écosystèmes complexes, où les pratiques et les attentes évoluent rapidement, nous élaborons des indicateurs innovants, décryptons les stratégies, les représentations et les attitudes des usagers, pour fournir des repères et des référentiels aux acteurs impliqués.

Les résultats de ces études sont présentés sous des angles variés, qui facilitent la compréhension rapide des enjeux : infographie et design, scénarios d'usages, d'analyses, référentiels ou encore indicateurs.  L'objectif est de mettre à jour des solutions et des leviers d'innovation sur des enjeux précis.

Diagnostic des services Petite Enfance de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg


13 09/2016 de Chronos

La Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg hérite d'une offre de services de garde Petite Enfance structurée entre 1996 et 2005. Les services proposés, à savoir notamment quatre structures multi-accueil et 72 assistants maternels, correspondent-ils toujours aux besoins de la population ? La localisation des services est-elle en adéquation avec les demandes des parents ? Dans quelle mesure les structures multi-accueil pourraient-elles améliorer leur taux d'occupation ?

A travers un diagnostic qualitatif et quantitatif de la demande et de l'offre dans le champ de la Petite Enfance, Chronos et le cabinet Horizon Crèche sont en charge de répondre à ces questions afin de permettre au territoire, dans un second temps, de réfléchir à des solutions concrètes et de les formaliser dans un schéma opérationnel des services Petite Enfance.

Pour en savoir plus, contactez Julie Rieg  

Évaluer les usages d’une plateforme d’entraide entre PMR et bénévoles


17 03/2016 de Julie Rieg

Comment faciliter les tâches des personnes qui accompagnent au quotidien une ou des personnes fragilisées ? Qu'il s'agisse de transport, d'alimentation, de loisirs ou de soins, comment permettre à des personnes à mobilité réduite (PMR) d'accéder à des services adaptés et à l'heure désirée ? Y parvenir, c'est le pari qu'a lancé le Ceremh, Centre de ressources et d'innovation mobilité handicap, en développant Rishomes, un "réseau interactif social et solidaire d'échange et d'entraide" expérimenté en 2015 à Versailles.

Le projet a été retenu par la Région Ile-deFrance dans le cadre de l'expérimentation in situ et in vivo de projets innovants. Chronos était en charge de son évaluation en termes d'usages.

Pour en savoir plus, accédez à la plateforme en ligne ou contactez julie.rieg@groupechronos.org

Etude internationale sur l’accès à la mobilité des précaires et des seniors / Publication


18 03/2015 de Léa Marzloff et Laurent Barelier

Chronos a conduit pour le Laboratoire de la mobilité inclusive une étude internationale sur l'accès à la mobilité des précaires et des seniors et sur les services innovants qui leur sont proposés pour améliorer cette mobilité. 

La synthèse de cette étude publique est aujourd'hui disponible en français  et en anglais
La version intégrale de l'étude est accessible ici .  

Cette étude visait plus précisément à observer la situation française à la lumière des enjeux et des projets développés ailleurs dans le monde. Sur quelle conception de la mobilité inclusive les politiques mises en place à l'étranger reposent-elles ? Quels acteurs s'en saisissent et avec quels modes de coordination et de soutien entre société civile, autorités de transports, gouvernement et entreprises ? Quelles sont les actions mises en place et les projets qui fonctionnent ? Et bien sûr, comment tirer parti de ces enseignements pour le cas français ?

Nous y avons analysé une quinzaine de projets à travers le monde (ITN America, TUS Danemark, Transport Solutions au Royaume Uni...) et sur cinq zones géographiques aux approches singulières (Danemark, Japon, Canada, Royaume-Uni et Union Européenne).

Pour en savoir plus, contactez Laurent Barelier

Etude "Le travail mobile et les territoires"


15 11/2013 de Chronos

Le développement du travail mobile - enjeu pour les travailleurs et les entreprises - est aussi un défi pour les collectivités. L'étude Wite 2.0 conduite par Chronos avait exploré la mobilisation du numérique par les travailleurs pour relocaliser et resynchroniser leurs activités. Chronos et Sereho - en partenariat avec Bouygues Immobilier et le Grand Lyon - interrogeaient cette fois-ci l'impact du travail mobile (défini comme le travail hors "siège" principal) sur les territoires. Un questionnaire en ligne a été adressé aux élus et aux directeurs de service au sein des collectivités territoriales pour mesurer leur perception de ces mutations, ainsi que les freins et les leviers rencontrés de ce travail mobile. Un atelier en a exploré les résultats et les analyses.

Sans bureau fixe : transitions du travail, transition des mobilités [Publication]


04 11/2013 de Chronos

"Sans bureau fixe" ? L'expression fait référence à la dispersion du travail, favorisée par l'essor des technologies mobiles. Le modèle du poste de travail fixe est remis en cause, l'articulation entre vie professionnelle et vie privée  se redéfinit. Cet éparpillement du travail est à la fois une chance et une source de difficultés. Elle conduit en tout cas à repenser le couple mobilité-travail. 

Dans ce livre, Bruno Marzloff, sociologue, prospectiviste et directeur de Chronos, décrit les contraintes subies par les travailleurs, et les agilités qu'ils développent afin de les surmonter.

A l'occasion de la sortie de l'ouvrage , vous pouvez suivre la discussion sur sansbureaufixe.tumblr.com . Il s'agit d'une plateforme de débat et d'échanges à laquelle chacun peut contribuer. 

Bruno Marzloff, Sans bureau fixe - Transitions du travail, transitions des mobilités. FYP Edition 2013 . Préfaces de Guillaume Pepy et Jean-Paul Huchon. Postface de Fabienne Keller. 

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos