Blog Chronos

 

La programmation du quotidien


30 09/09 de Bruno Marzloff

La réalité augmentée se donne des airs de science-fiction, elle est pourtant déjà là. Quelle est donc cette réalité qui fait tourner les têtes des geeks... et des annonceurs ? La réalité est dite "augmentée" lorsqu'on superpose, en temps réel, un monde virtuel à la perception que nous avons de celle-ci. La réalité augmentée ouvre une fenêtre magique à travers laquelle apparaissent des objets jusque là invisibles et avec lesquels l'utilisateur va pouvoir interagir (les définitions sont de dream Orange). Elle enrichit la perception de notre contexte par l'ajout d'éléments contextuels exogènes. Elle organise le dialogue privilégié entre l'écran du mobile et la ville. C'est, conclut le CEO de Layar Raimo van der Klein, un médium d'expérience immersive, mais c'est aussi une plate-forme fonctionnelle. La ville de demain et le quotidien qui la traverse pourront se transformer radicalement par cette nouvelle couche active d'informations collaboratives.

 

Fred Cavazza cache mal son enthousiasme pour les déclinaisons mobiles déjà accessibles, et pour le futur qu'elles promettent (Réalité augmentée : l'eldorado des smartphones et la revanche de l'Europe sur le Mobile 2.0). Ce futur est déjà là. Hubert Guillaud choisit pour l'illustrer la vidéo d'un "Personal Transport Assistant", développé à Amsterdam, reposant sur une plateforme commune d'informations. La première version serait disponible avant la fin de l'année. Dans cette étonnante démonstration, le PTA se connecte à l'agenda des gens et leur propose des modalités de transport selon le lieu où ils sont et celui où ils se rendent, s'adaptant à leur modalités et leurs choix de déplacements. Les correspondances s'organisent au sein d'un complexe d'agendas et de trajectoiresqui mêlent l'individuel et le collectif.

 

 

C'est le monde de demain dans une vision programmatique du quotidien visant à résoudre les complexités natives d'une offre qui ne cesse de s'étendre dans un quotidien qui se vit à vue - et que nous baptisons "Auto-mobilité". La vidéo mérite le détour dans ce qu'elle raconte de l'écoresponsabilité, de la place du développement durable, de la résolution des complexités entre le jeu des transports et des organisations du quotidien, des mobilisations des technologies (et des dépendances à ces technologies !), etc. Du grain à moudre pour les opérateurs de mobilité, mais autant pour les opérateurs et autres moulineurs ou transmetteurs de données.

Commentaires (0)

Commentaires

 

Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos