Blog Chronos

 

15 04/14 de Antonia Ruffin

Le Data Shaker est un programme d'innovation ouverte qui vise la rencontre entre des grandes entreprises et des porteurs de projets innovants. Initié par Silicon Sentier en novembre 2013, le premier "Data Shaker" a eu lieu en collaboration avec la SNCF et s'est concentré sur les pratiques de mobilité en gare. Résultats : six projets accompagnés par des parrains issus de l'entreprises pour un prototypage et des expérimentations sur site.

Tags : service, gare, opendata

Commentaires (0)

Commentaires


10 04/14 de Laurent Barelier

"Remember outsourcing? Sending jobs to India and China is so 2003. The new pool of cheap labor: everyday people using their spare cycles to create content, solve problems, even do corporate R & D". C'est par cette affirmation provocante que commence l'article de Wired "The Rise of Crowdsourcing" (2006), évoqué par Zbigniew Smoreda (Orange Labs) lors des Rencontres de l'infomobilité 2014.

Commentaires (0)

Commentaires


08 04/14 de Laurent Barelier, Antonia Ruffin, Caroline de Francqueville

Achats groupés et buanderie partagée au lavoir du buisson (Paris), regroupement de services du quotidien dans une conciergerie de l'écoquartier Ginko (Bordeaux), site Internet commun aux libraires parisiens ou plateforme d'e-commerce pour les commerçants de Mons, les exemples de services mutualisés fourmillent.

Tous ne répondent cependant pas aux mêmes enjeux. Dans les territoires peu denses, le regroupement de services dans un même lieu se présente souvent comme un moyen de maintenir, à moindre coût, un même niveau de services pour un nombre de plus en plus restreint d'usagers. Dans les pôles de transport, autour desquels s'articule le quotidien de nombreux citadins, la mutualisation de services rencontre un écho favorable de la part d'usagers qui occupent ainsi utilement leurs temps de déplacement. Les conciergeries et autres tiers-lieux voguent, enfin, sur une tendance au partage et la recherche de nouvelles sociabilités en milieu urbain ou péri-urbain.

Ce billet exploratoire présente un patchwork de ces espaces hybrides pour en révéler les potentiels. Il se veut également une introduction au thème de la mutualisation, qui fera l'objet d'analyses ultérieures.

Commentaires (0)

Commentaires


04 04/14 de Léa Marzloff

Une fois par an, la communauté Open Street Map (OSM) se réunit en vrai à l'occasion d'un State of the Map. Une occasion de se voir d'abord, et bien sûr d'échanger sur les nombreuses initiatives et expériences françaises autour de ce projet mondial de données cartographiques libres de droit.

Après deux premiers articles sur la conférence : "Open Street Map sort du bois"et "Comment les collectivités se saisissent d'Open Street Map ?", un troisième billet sur la cartographie de l'accessibilité à travers les exemples de SNCF Transilien etBrest Métropole Océane.

Commentaires (0)

Commentaires


04 04/14 de Léa Marzloff

Une fois par an, la communauté Open Street Map (OSM) se réunit en vrai à l'occasion d'un State of the Map. Une occasion de se voir d'abord, et bien sûr d'échanger sur les nombreuses initiatives et expériences françaises autour de ce projet mondial de données cartographiques libres de droit.

Après un premier retour sur la conférence : "Open Street Map sort du bois", voici un article sur trois initiatives de collectivités avec OSM : MobilEssonne, Dammarie-les-Lys et le parc naturel régional de Millevaches.

Commentaires

09 04/14 de Léa Marzloff

Bonjour,

Merci de votre vigilance. Ce sont en effet les risques de l'écriture d'articles en "temps réel" que de laisser passer une coquille ! Heureusement que vous êtes là.

07 04/14 de Jean-Luk

Bonjour,
OpenStreetMaps est un très bel outil, mais il est un peu desservi par un graphisme trop terne et peu lisible.
C'est un peu le même problème qu'entre Word et LibreOffice, la qualité de l'interface. Michelin est très fort pour cela, probablement meilleur que Google ou Bing, nonobstant les erreurs bien moins présentes sur OSM.
Les voies sont souvent trop épaisses et leur nom trop réduit, les couleurs ne sont pas très agréables. C'est peut-être subjectif, mais les uns ont fait des études auprès du public je suppose, pas OSM.

07 04/14 de Fr3dP3tit

Open Street Planner ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Par contre, un OpenTripPlanner, oui. C'est même un calculateur performant et multimodal utilisé dans certaines agglos, (en test ou en prod) comme Grenoble, Rennes, ...

Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos