Blog Chronos

 

03 07/14 de Antonia Ruffin

L'extension du domaine des services dans la distribution

"L'hypermarché n'est plus roi" déclarait en mars 2009 l'ancien PDG de Carrefour, Lars Olofsson, constatant le ralentissement économique de son groupe : son plan de restructuration comprenait alors le redimensionnement de sept hypermarchés jugés trop grands. Si les grandes enseignes de la distribution alimentaires détiennent toujours une large part du marché des ventes, leur modèle de distribution de masse séduit moins. En 2012, 60% des Français interrogés dans le cadre de l'enquête IFOP "Les Français et les points de vente connectés" déclaraient ainsi ne pas apprécier faire leurs courses en grande surface.

Pour redorer leur image et répondre aux attentes des consommateurs, prompts à faire leurs achats en ligne et désireux d'accéder à des services plus souples et calibrés à leurs besoins, les grands changent d'échelle et proposent des services de proximité.

Commentaires (0)

Commentaires


20 06/14 de Antonia Ruffin

Le 18 juin, l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Île-de-France fêtait les trente ans du Mos (Mode d'Occupation des Sols), l'atlas cartographique numérique de l'occupation du sol en Île-de-France, conçu par l'IAU Idf en 1982. Cet atlas vise à enrichir la connaissance des territoires franciliens et accompagner la prise de décision dans les politiques d'urbanisme.

 

Le Mos est un inventaire riche des phénomènes métropolitains, ce qui en fait à la fois un outil d'information, de communication, de prospective et d'aide à la décision pour les collectivités locales. Il fournit donc à la région un matériau de travail essentiel, mettant en relief les atouts et faiblesses du territoire. L'observation doit permettre la prise de décision, en vue de corriger les déséquilibres repérés.

Commentaires (0)

Commentaires


18 06/14 de Laurent Barelier

Co-organisé au NUMA par la Ville de Paris, Thales, Navitia.io (CanalTP), Open Trip Planner (Conveyal) ainsi que l'EIT ICT Lab, l'évènement Data for mobility visait à réfléchir collectivement au potentiel des données pour planifier, analyser et personnaliser la mobilité. Quelles sont les pistes d'optimisation des applications de transports, à la fois pour les particuliers et pour les collectivités ?

Commentaires (0)

Commentaires


03 06/14 de Claire Huberson

Depuis sa renaissance au milieu des années 1980, le tramway connaît un essor sans précédent, essaimant dans les villes de l'Hexagone et à l'étranger où le modèle de tramway "à la française" incarne l'excellence. Comment expliquer la renaissance de ce mode de transport et de quelle façon contribue-t-il au réaménagement urbain ?

Pistes de réponses à travers la visite de l'exposition "Tramway - une école à la française" au Lieu du Design, commentée par Yo Kaminagai, délégué à la conception au département Maîtrise d'ouvrage des projets de la RATP et commissaire de l'exposition.

Commentaires

17 06/14 de transactumedia

Le tramway n'est jamais mort entièrement en France dans les années 60 comme le laisse imaginer M. Kaminagai.

Saint-Etienne a, certes renouveller son tram pour s'adapter aux exigences d'aujourd'hui, mais son réseau à toujours fonctionné depuis le XIXè siècle sans interruption !

et nous sommes encore à écartement métrique sur ce réseau !

Un vrai musée à ciel ouvert :)


27 05/14 de Claire Huberson

Comment proposer du transport collectif dans les zones de faible densité ? Le Transport à la Demande (TAD) se heurte à des problèmes de coûts, sur des territoires trop vastes à couvrir. Des solutions de "transports collectifs entre particuliers" émergent, où les habitants mutualisent leurs moyens de transport et leurs trajets.
Rezo Pouce est un de ses projets, né il y a deux ans dans le Tarn-et-Garonne. Loin des systèmes complexes imaginés par des applications de covoiturage dynamique, accessibles uniquement aux usagers de smartphone, il propose des stations d'auto-stop, points de repères pour les covoitureurs, pour permettre au plus grand nombre d'accéder au service. Retour, avec son fondateur Alain Jean, sur ce projet low-tech qui, après deux ans d'existence envisage le lancement une application. 

Commentaires (0)

Commentaires

Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos