Le cabinet Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de plusieurs thèmes : les services innovants, le futur des territoires et des mobilités, l'évolution des organisations individuelles et communautaires, etc.

 

A l'origine des réflexions et projets de Chronos se trouvent les interrogations suivantes : comment oeuvrer pour des villes vivables et des mobilités désirables ? Comment les usages du numérique transforment-ils les territoires ? Quels services de proximité imaginer pour faciliter le quotidien des individus ? Est-ce que les formes de mobilités collaboratives ou communautaires peuvent améliorer les déplacements ?

 

Composé d'une équipe pluridisciplinaire (sociologie, urbanisme, management et information), Chronos propose des regards croisés sur les objets étudiés et développe des analyses prospectives sur le futur des territoires, des déplacements et des organisations.

 

Historique et principes de travail

 

 

En 1993, Bruno Marzloff, sociologue, fonde Média Mundi, cabinet d'études sociologiques. Quelques années plus tard, Média Mundi prend le nom de Chronos : son activité s'oriente de l'étude des "parcours médias" à l'observation, plus large, des temps et des mobilités des individus.

 

Les thématiques instruites par Chronos s'enrichissent des nouvelles pratiques individuelles et collectives et des initiatives impulsées par les acteurs privés et publics. Par ses travaux, Chronos participe aussi à la construction et à l'évolution des services à la mobilité.

 

Des principes guident l'ensemble de nos démarches :

  • observer les individus, leurs contraintes et leurs stratégies comme autant de pistes d'innovation ;
  • apporter une analyse systémique et pluridisciplinaire des objets étudiés ;
  • encourager l'innovation multi-partenariale ;
  • proposer une prospective déterministe, par l'analyse des variables et tendances émergentes et constructiviste, par la définition de visions et de stratégies pour un futur souhaitable ;
  • oeuvrer pour des mobilités et des territoires durables répondant à la fois aux exigences individuelles et aux impératifs sociétaux.

 

 

 

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter