L'équipe Chronos

Bertil de Fos

Bertil de Fos

Directeur

Ingénieur de formation, Bertil de Fos rejoint aujourd'hui Auxilia en 2009 et en prend la direction en 2012, après avoir travaillé pendant plus de 10 ans dans l'innovation, notamment servicielle, appliquée à l'industrie des transports et du e-ticketing en Europe. Il travaille depuis sur les intersections entre transition numérique et transition écologique et sur les co-opérations nouvelles entre acteurs publics, privés et citoyens qui émergent dans la fabrique des territoires. Ses champs d'intervention couvrent les mobilités émergentes, la transformation numérique des services urbains, l'innovation sociale et le développement territorial .

Bertil est directeur et gérant de Chronos.

Léa Marzloff

Léa Marzloff

Directrice "Veille & Analyses stratégiques"

Léa Marzloff est diplômée en géographie (ICP Paris) et en sciences de l'information et de la communication (Paris II). Après une expérience en marketing stratégique (JCDecaux), elle rejoint Chronos en 2008. Elle y est directrice de la veille et des analyses stratégiques et animatrice du Lab Chronos x OuiShare . Elle travaille actuellement sur de nombreux projets dont l'Observatoire ethnographique du bureau libre pour l'agence BETC, l'Observatoire des mobilités émergentes et l'Observatoire des usages émergents de la ville avec l'ObSoCo .

Son expertise porte sur les innovations d'usages et de services, et les apports du numérique et de la data dans la production et l'organisation de ses services et les nouveaux modèles de gouvernance afférents. Ces champs de prédilection sont l'évolution des mobilités (intégration des modes, accessibilité, démobilité), de l'habiter (habitat et services mutualisés, habitat groupé, habitat connecté), mais aussi aux pratiques professionnelles (désynchronisation des activités, agilité vs précarité, tiers-lieux...), et l'impact des technologies sur nos usages "quotidiens".

Pour voir les projets et interventions récentes de Léa, rendez-vous ici .

Bruno Marzloff

Bruno Marzloff

Sociologue et prospectiviste, fondateur du cabinet

Anticipant les enjeux cruciaux des mobilités, au delà des transports et des déplacements, le sociologue a créé il y a plus de vingt ans Chronos, un laboratoire des mobilités innovantes qui réunit des acteurs des transports, des intelligences, des médias et de la Ville.
Dans ce sillage, et dès 2000, Bruno Marzloff a orienté ses travaux sur l'extension du domaine des data-services urbains, via les programmes Villes 2.0, puis DatAct et désormais dans une exploration "Datacités ". Il reprend dans le même temps le flambeau des mobilités en accompagnant l'exploration "Mobility As Networks".
Il a accompagné les enquêtes quantitatives Chronos/Obsoco sur les mobilités émergentes et sur les usages de la ville émergente.
Il a réalisé de nombreux travaux autour de la transformation du travail et de la ville. Dernier ouvrage : Sans bureau fixe. Transition du travail, transition des mobilités

Laurence Sellincourt

Laurence Sellincourt

Directrice "prospective & innovation" 

Formée à l'approche systémique, diplômée en conseil en ressources humaines-coaching collectif (Paris VIII), diplômée en droit (Paris XII), à la prospective stratégique et au marketing amont (Cnam), Laurence Sellincourt accompagne les chantiers d'innovation, l'analyse stratégique et le management des transformations : ingénierie de projet, cadres et processus méthodologiques, conception et animation de dispositif de créativité. Après le journalisme (Groupe Les Echos), le management de la communication, du changement et du marketing web (Groupe AGF, Groupe Bolloré), elle a exercé le conseil au sein d'un cabinet spécialisé dans le management (références : Ernst & Young, La Poste, Accor), avant de rejoindre Chronos. Elle intervient à ICN Business School Nancy-Metz en Master sur le management de l'innovation et conduite du changement.

Laurent Barelier

Laurent Barelier

Laurent Barelier, Chef de projets Stratégie urbaine et mobilités

Laurent Barelier est diplômé en politiques publiques (IEP de Lille) et en urbanisme et transports (Université de Lille-I). Après des expériences au Danemark (DAC ) et au Mexique (LAST-UAM , ITDP ), il rejoint Chronos en 2013 en tant que chef de projets. Il contribue activement au Lab Chronos x OuiShare aux missions d'évaluation des  projets d'innovation (Innov'Up Île-de-France ). Il s'intéresse principalement aux nouveaux services de mobilité et aux stratégies d'innovation territoriale (ville intelligente, ville en partage).

Diane Bouchenot

Diane Bouchenot

Chef de projets innovations territoriales, nouvelles mobilités et prospective

Diane Bouchenot est diplômée du magistère en Urbanisme et Aménagement du territoire à de l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. Elle accompagne depuis huit ans les collectivités, les institutions et les entreprises dans leurs transitions. Elle a travaillé au sein d'agences d'urbanisme, du service la Prospective de la RATP, et au Club des villes et territoires cyclables. Elle a rejoint Auxilia en septembre 2012 où elle a apporté son expertise sur des projets de mobilité, prospective territoriale, transition énergétique et mobilisation des acteurs. Depuis janvier 2017, elle a rejoint Chronos en tant que chef de projets. Elle s'intéresse particulièrement à la prospective stratégique et opérationnelle, ainsi qu'aux nouvelles mobilités et aux innovations sur les territoires.

Claire Huberson

Claire Huberson

Chef de projets Stratégie territoriale et accompagnement des transitions

Claire Huberson est diplômée de Sciences Po Rennes et du master "Projets culturels dans l'espace public" (Paris 1 - Panthéon Sorbonne). Après 4 ans en tant que consultante "Culture et territoires numériques" au Hub agence, en charge des projets data et de la direction éditoriale des contenus, elle intègre l'équipe Chronos en 2013 en tant que chef de projet. Elle intervient principalement sur les projets territoriaux (Projet de Renouvellement Urbain à Stains) et l'accompagnement au changement des organisations (BETC, ADEME, etc.). Elle est par ailleurs intervenante à la WebSchool Factory (école de management du numérique) sur les projets de veille stratégique.

Alice Hamonic

Alice Hamonic

Chef de projet Marketing & innovation sociale

Alice Hamonic est diplômée d'Audencia Business School, école de commerce dans laquelle elle a obtenu un Master "International Strategic Management and Consulting". Elle a rejoint Chronos en tant que Chef de projets en 2016 après quatre années passées chez Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie et organisation, focalisé sur les performances marketing et commerciales. Au sein de Chronos, elle s'intéresse particulièrement à l'innovation sociale et au marketing social. Elle a notamment participé au projet Seniors CONNECT+ en travaillant sur la définition d'une plateforme innovante de coordination des services à domicile, permettant aux personnes âgées de retarder, d'améliorer voire d'éviter l'entrée en établissement spécialisé.

alice.hamonic[at]groupechronos.org

Alice  Guyetant

Alice Guyetant

Consultante 

Alice Guyétant est diplômée de Sciences Po Paris où elle a obtenu un Master en "Stratégies Territoriales et Urbaines". Suite à une première expérience professionnelle (stage) au sein du cabinet Rouge Vif Territoires, spécialisé dans le développement territorial durable et les démarches de concertation, elle rejoint Chronos en novembre 2016 afin de mettre ses compétences au service de la transition écologique et numérique des villes et des territoires.

Julie Rieg

Julie Rieg

Sociologue indépendante

Julie Rieg est diplômée en sociologie (Paris IV et VII). Après plusieurs expériences en tant que chargée d'études (INED , OVE , ARD ), elle rejoint Chronos en 2008. Depuis avril 2016, Julie Rieg travaille aux côté de Chronos en tant que sociologue indépendante. Son expertise porte principalement sur le montage, la direction et l'accompagnement socio-technique de projets d'innovation. Ses thématiques de prédilection sont le vieillissement de la population, les data-services et le travail mobile. Julie Rieg intervient également à la Sorbonne et à l'Université Technologique de Belfort-Montbéliard sur le management de projets et la veille d'innovations.

Marc Fontanès

Marc Fontanès

Sociologue, diplômé du CELSA, Marc a fondé et dirigé Mobility+, cabinet de conseil en mobilité durable, de 2001 à 2011. Expert en mobilité durable, il dirige désormais pour ses clients un ensemble de projets liés à la mobilité. Ses compétences portent sur la mobilité des actifs, les enjeux de mobilité des publics les plus fragiles (précaires, seniors...), les nouveaux services, la mobilité en territoires peu denses, la mobilité urbaine, etc. Marc intervient aussi bien auprès de collectivités locales et territoriales que de grandes entreprises, et a piloté plusieurs projets de recherche. Son expertise sur ces sujets est reconnue par le Ministère de la Recherche. Il est également président du groupe de travail mobilité durable de La Fabrique Ecologique, et co-auteur du livre « Les Transports, la Planète et le Citoyen », publié aux éditions de l'Echiquier en 2010.

Marc Chataigner

Marc Chataigner

Designer

Fort d'une double compétence « études + design », Marc Chataigner est un expert de la conception orientée utilisateur. Son métier consiste à créer des expériences qualitatives pour l'utilisateur, ces expériences pouvant s'appuyer selon les projets sur de nouveaux produits, des services, des interfaces numériques, etc.

Marc déploie des dispositifs d'observation des usages (interviews d'experts, observations ethnographiques sur le terrain, focus groups), dont les enseignements permettent de nourrir ensuite les phases de conception, notamment par l'identification des moments décisifs en termes d'expérience utilisateur. Il anime ensuite les équipes de conception, coordonne des ateliers multi-métiers de co-création et de prototypage rapide ainsi que les tests auprès des utilisateurs jusqu'à parvenir à des solutions opérationnelles.

Marc compte parmi ses clients récents Euler Hermès, L'Oréal, Renault, Essilor, le Grand Lyon, ou encore le Groupe SOS. Il enseigne au CNAM des Pays de Loire, à Strate Ecole de Design et à la Shanghai Art & Design Academy. Marc est par ailleurs co-fondateur de WoMa, espace de coworking et fablab, à Paris 19ème.

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter