Les membres de l'équipe Chronos

Bruno Marzloff

Bruno Marzloff

Sociologue et prospectiviste, directeur du cabinet d'études Chronos
Formé à la sociologie (Paris 1 Sorbonne) et à la gestion (Paris Dauphine), Bruno Marzloff fonde Média Mundi en 1993. Quelques années plus tard, le cabinet d’études devient Chronos, actant l’observation des temps et des mobilités des individus comme levier de la prospective. Bruno Marzloff ne cesse d’investiguer l’évolution des modes de vie et la transformation du modèle urbain : la cité des services, le travail mobile, les communautés, les proximités et la politique des lieux, etc.   Derniers ouvrages : Sans bureau fixe. Transition du travail, transition des mobilités (2013); Le 5e écran. Les médias urbains dans la ville 2.0 et Pour une mobilité plus libre et plus durable avec Daniel Kaplan (2009), tous parus chez FYP Editions.

Laurence Sellincourt

Laurence Sellincourt

Consultante en management des transformations et prospective stratégique
Formée à l'approche systémique, à la conduite du changement et à la prospective stratégique (Paris VIII et CNAM), Laurence Sellincourt a été directrice de la communication et du marketing au sein des Groupes AGF et Bolloré, avant d’exercer une activité de conseil en management puis de rejoindre Chronos. Elle y accompagne les chantiers d'innovation, de prospective et de management des transformations : ingénierie de projet, cadres et processus méthodologiques, animation de programmes, ateliers de créativité et de prospective.Récemment, elle a accompagné l’ADEME en animant une démarche prospective sur le thème des TIC dans le bâtiment à l’horizon 2030, ainsi que le Grand Lyon et l’entreprise Identicar dans des programmes d’innovation de services.

Léa Marzloff

Léa Marzloff

Responsable du pôle “veille et analyse stratégiques”
Léa Marzloff est diplômée en géographie (ICP Paris) et en sciences de l’information et de la communication (Paris II). Après une expérience en marketing stratégique (JCDecaux), elle rejoint Chronos en 2008. Elle y est responsable du pôle “veille et analyse stratégiques” et animatrice du Groupe Chronos, think-tank sur le futur des mobilités et des territoires réunissant 15 membres (entreprises et territoires). Son expertise porte sur l’innovation dans les mobilités : voiture servicielle, modes actifs, transports collectifs, mobilité collaborative, etc. Récemment, Léa a dirigé le projet de recherche-action “Coopérer et informer la marche métropolitaine” (PREDIT), et anime actuellement des démarches d’innovations auprès de la Mairie de Paris, du Grand Lyon et de Renault.  

Julie Rieg

Julie Rieg

Directrice des études et du développement
Julie Rieg est diplômée en sociologie (Paris IV et VII). Après plusieurs expériences en tant que chargée d’études (INED, OVE, ARD), elle rejoint Chronos en 2008. Elle y est responsable du développement et des études. Ses autres missions conjuguent direction de projets, intervention dans des colloques et rédaction d’articles, particulièrement sur les thématiques des mobilités et de la donnée. Julie Rieg intervient également dans le Master Pro de sociologie de la Sorbonne sur le management de projets et au sein de la WebSchool Factory sur la veille et l’intelligence économique.Au sein de Chronos, elle est responsable des projets de recherche Mobi-lise et Normatis, et collabore également au programme DatAct.

Caroline de Francqueville Hansen

Caroline de Francqueville Hansen

Consultante en études urbaines
Caroline de Francqueville Hansen est diplômée en études urbaines de la Sorbonne (Master recherche) et en urbanisme et études régionales de la London School of Economics and Political Sciences (LSE). Elle a rejoint Chronos en 2009, où elle a développé une expertise sur l'intégration des technologies du numérique aux villes et territoires et leurs effets sur l'évolution des modes de vie urbains. Caroline mobilise ces connaissances à travers la direction de missions de conseil, de projets de recherche et de prospective urbaine ainsi qu’à l’occasion d'interventions expertes et dans ses productions éditoriales.

Antonia Ruffin

Antonia Ruffin

Chef de projets
Antonia Ruffin est diplômée en Sciences politiques et en Stratégies Territoriales et urbaines (Sciences Po Paris). Après plusieurs missions de stage, sur l’étalement urbain, la prospective des mobilités et la précarité en gare (Nexity, Mairie de Paris, SNCF Gares & Connexions), elle rejoint Chronos en 2013 en tant que chef de projet. Elle a, depuis, participé à l’étude sociologique et prospective “Développer les services en gare” pour la Région Île-de-France”, a accompagné la définition d’une offre de mobilité alternative pour Brétigny-sur-Orge et contribue aux projets de recherche Mobi-lise et Normatis.

Amandine Novelli

Amandine Novelli

Assistante et chargée de communication
Amandine Novelli est diplômée en langues étrangères appliquées et en droit public. Après plusieurs années d’expériences dans la communication et l’évènementiel au sein du milieu associatif (droits de l’Homme, protection de l’environnement entre autres), elle a rejoint l’équipe de Chronos en 2011 en tant qu’assistante polyvalente et chargée de communication. Elle travaille sur différents aspects de la gestion administrative de l’entreprise et assiste l’ensemble de l’équipe sur les projets, tant au niveau organisationnel que commercial. Elle travaille également sur les supports de communication (plaquettes, site Internet, etc.), les relations presse et la communication interne.

Laurent Barelier

Laurent Barelier

Chargé de veille et d'analyse stratégiques
Laurent Barelier est diplômé en politiques publiques (IEP de Lille) et en urbanisme et transports (Université de Lille-I). Il est chargé d’études chez Chronos sur les projets de veille et d’analyses stratégiques, soit la recherche et l’analyse d’informations socio-économiques. Il a auparavant réalisé des stages au sein du Centre Danois d’Architecture, du Laboratorio de Analisis Socio-Territorial (centre de recherche) et de l’Institute for Transportation and Development Policies Mexico (ONG dédiée à la mobilité durable). Laurent s’intéresse particulièrement à la sociologie de la mobilité et aux déplacements dans les pays émergents. Ses travaux chez Chronos l’amènent aussi à travailler sur l’évolution des formes de travail et l’innovation dans les mobilités.

Anne de Malleray

Anne de Malleray

Journaliste
Anne de Malleray est diplômée du Centre de formation des journalistes (2008) et du Master de Recherche en développement durable de Dauphine (2010). Elle travaille régulièrement sur la production éditoriale de Chronos. Ses champs d’expertises sont l’écologie dans ses dimensions politique, économique, sociale et culturelle, et l’intégration des enjeux environnementaux dans les organisations et sur les territoires.

Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos