Les membres de l'équipe Chronos

Bruno Marzloff

Bruno Marzloff

Sociologue, directeur du cabinet d'études ChronosBruno Marzloff est sociologue, directeur du cabinet d'études Chronos. Il anime depuis 15 ans le Groupe Chronos, laboratoire des mobilités innovantes qui réunit des acteurs des transports, des intelligences, des médias et de la Ville. Depuis 2010, Chronos travaille sur l'extension du domaine des services urbains, en collaboration avec le hub agence, via le programme DatAct. Derniers ouvrages : Sans bureau fixe. Transition du travail, transition des mobilités ; Le 5e écran. Les médias urbains dans la ville 2.0 et Pour une mobilité plus libre et plus durable avec Daniel Kaplan. Tous parus chez FYP Editions.

Laurence Sellincourt

Laurence Sellincourt

Consultante en management des transformations et prospective stratégique
Formée à l'approche systémique, au coaching collectif (Paris VIII) et à la prospective stratégique (Cnam), Laurence Sellincourt accompagne les chantiers d'innovation, l'analyse stratégique et le management des transformations : ingénierie de projet, cadres et processus méthodologies, animation de programme, atelier de créativité. Après le journalisme (Groupe Les Echos), le management de la communication, du changement et du marketing web (Groupe AGF, Groupe Bolloré), elle a exercé le conseil au sein d'un cabinet spécialisé dans le management (références : Ernst & Young, La Poste, Accor), avant de rejoindre Chronos.

Léa Marzloff

Léa Marzloff

Directrice du pôle "intelligence socio-économique"
Léa Marzloff est diplômée en géographie (ICP Paris) et en sciences de l’information et de la communication (Paris II). Après une expérience en marketing stratégique (JCDecaux), elle rejoint Chronos en 2008. Elle y est directrice générale adjointe, responsable du pôle “intelligence socio-économique” et animatrice de la plateforme www.groupechronos.org. Son expertise porte sur l’innovation dans les mobilités : voiture servicielle, modes actifs, transports collectifs, mobilité collaborative, etc.

Julie Rieg

Julie Rieg

Directrice des études et du développement
Julie Rieg est diplômée en sociologie (Paris IV et VII). Après plusieurs expériences en tant que chargée d’études (INED, OVE, ARD), elle rejoint Chronos en 2008. Depuis janvier 2011, elle y est responsable du développement et des études. Ses autres missions conjuguent direction de projets et rédaction d’articles, particulièrement sur les thématiques de la donnée et du travail. Julie Rieg intervient également dans le Master pro de sociologie de la Sorbonne sur le management de projets.

Caroline de Francqueville

Caroline de Francqueville

Consultante en études urbaines
Caroline de Francqueville est diplômée en études urbaines de la Sorbonne (Master recherche) et en urbanisme et études régionales de la London School of Economics and Political Sciences (LSE). Elle a rejoint Chronos en 2009, où elle a développé une expertise sur l'intégration des technologies numériques aux villes et territoires et leurs effets sur l'évolution des modes de vie urbains. Caroline mobilise ces connaissance dans le cadre de missions de conseil, de projets de recherche et de prospective urbaine, d'interventions et de productions éditoriales. 

Antonia Ruffin

Antonia Ruffin

Chef de projets
Antonia Ruffin est diplômée en sciences politiques et sciences sociales et s'est spécialisée en politiques urbaines (Master Stratégies Territoriales et urbaines - SciencesPo Paris). Après la production de plusieurs études sur l'étalement urbain (Nexity Villes et projets), la précarité en gare (SNCF Gares & Connexions) et la prospective des mobilités (Mairie de Paris), elle rejoint l'équipe de Chronos en tant que chef de projet. Son champs d'expertise touche aux enjeux de développement territorial, et plus précisément aux problématiques de gouvernance locales.

Amandine Novelli

Amandine Novelli

Assistante et chargée de communication
Amandine Novelli est diplômée en langues étrangères appliquées et en droit public. Après plusieurs années d’expériences dans la communication et l’évènementiel au sein du milieu associatif, elle a rejoint l’équipe de Chronos en tant qu’assistante polyvalente. Elle travaille sur différents aspects de la gestion administrative de l’entreprise et assiste l’ensemble de l’équipe dans divers projets, tant au niveau organisationnel que commercial.

Laurent Barelier

Laurent Barelier

Chargé d'intelligence socio-économique
Laurent Barelier est diplômé en politiques publiques (IEP de Lille) et en urbanisme et transports (Université de Lille-I).  Il est chargé d’étude chez Chronos sur les projets d’intelligence socio-économique. Il a auparavant réalisé des stages au Danemark (DAC) et au Mexique (LAST-UAM, ITDP) et s’intéresse à la sociologie de la mobilité et aux déplacements dans les pays émergents.

Anne de Malleray

Anne de Malleray

Journaliste
Elle est diplômée du Centre de formation des journalistes (2008) et du Master de Recherche en développement durable de Dauphine (2010). Elle travaille régulièrement sur la production éditoriale de Chronos. Ses champs d’expertises sont l’écologie dans ses dimensions politique, économique, sociale et culturelle, et l’intégration des enjeux environnementaux dans les organisations et sur les territoires.

Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos