Chronos dans les médias

RFI - La voiture est-elle toujours un signe extérieur de richesse ?

07 11/2014 Emmanuelle Bastide

La voiture, auparavant considérée comme un signe de richesse ostentatoire, est-elle redevenue à cause de la baisse du pouvoir d'achat, un simple moyen de se déplacer ?

Bruno Marzloff, sociologue spécialisé sur les questions de mobilité, directeur du Groupe Chronos,  cabinet d'études sociologiques et de conseil en innovation qui observe et analyse les enjeux des mobilités.

Pour en savoir plus, cliquez ici

In Movement - Covoiturage, une nouvelle corde à l'arc du constructeur automobile ?

22 10/2014 Marine Daniel

PSA Peugeot Citroën a annoncé le 14 octobre 2014 avoir investi dans la start-up WeDrive. Celle-ci propose une application permettant à des particuliers d'organiser des covoiturages domicile-travail.
Est-ce paradoxal pour un constructeur automobile d'encourager les gens à partager leur véhicule et leurs trajets ? Pas forcément ! 

Pour mieux comprendre le phénomène du covoiturage et les enjeux qui y sont liés, nous avons rencontré Léa Marzloff, experte des nouvelles mobilités au sein de Chronos, cabinet d'études et de prospective, et Brigitte Courtehoux, Directrice de Business Unit Services Connectés et Mobilité de PSA Peugeot Citroën.

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici.

Terra co - Génération sans voiture

16 10/2014 Isabelle Hartmann

Avec cet environnement en mutation, la mobilité tout entière est désormais vue d'un autre oeil, constate George Amar, prospectiviste et chercheur associé à l'Ecole des mines ParisTech : « Le covoiturage était considéré à l'origine comme commode et économique. Maintenant, c'est en plus socialement valorisé. Dans la mobilité, la vitesse n'est plus la valeur unique, le lien social compte aussi », analyse-t-il. Selon lui, « on va passer du paradigme " un propriétaire, un conducteur, un véhicule " à l'" automobilité ", un système où il n'y a plus vraiment de différence entre transports individuel et collectif, mais des formes de transports publics individuels, comme le Vélib ou le covoiturage. L'avenir de la voiture est de devenir un transport collectif individuel. » Pour Bruno Marzloff, spécialiste de la mobilité, « en ville, on a besoin du service de la voiture, pas de l'objet ».

 

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos